La piraterie en Somalie

 





La piraterie au large de la côte somalienne a débuté au début des années 90, en raison des problèmes politiques. En 1990, après la chute du dictateur somalien Mohammed Said Barre, la Somalie a été confrontée à une fragmentation politique et sociale qui a conduit à une grave crise économique. Par conséquent, les pêcheurs ont dû chercher d'autres sources de revenus.

Durant cette période, les pêcheurs des pays développés pêchaient dans cette région pour exporter les poissons de Somalie, tout en polluant également la mer le long de la côte somalienne. Cette situation les a amenés à attaquer les petits bateaux des pêcheurs des pays développés. Leur succès dans cette entreprise, et les profits considérables qui en découlaient, les ont incités à élargir leur activité en s'en prenant aux grands bateaux marchands.



L'idée était très simple : les bateaux chargés naviguaient près de la surface de la mer, ce qui en faisait des proies très faciles pour les pirates. Ils s'approchaient avec leurs petits bateaux et grimpaient à bord en lançant un grappin. En cas de résistance de la part de l'équipage, ils utilisaient leurs armes pour les intimider. Une fois à bord, ils regroupaient l'équipage dans la salle de contrôle du bateau et attendaient l'arrivée de la rançon, qui pouvait s'élever jusqu'à environ 10 millions d'euros, selon la cargaison du bateau. Personne ne sait où va cet argent ni à qui elle profite.

Au cours des trois premiers mois de l'année 2009, les pirates somaliens ont attaqué 61 bateaux. En 2011, ils ont perpétré 212 attaques. La piraterie est devenue la principale activité économique de la région.Les pays développés tels que les États-Unis, le Japon, la France, l'Italie et la Turquie ont envoyé leurs bateaux militaires pour contrer les attaques des pirates. Ces navires ont commencé à patrouiller dans la région, accompagnés de bateaux militaires de ces pays.

Cependant, cette opération est devenue très coûteuse, en plus d'être dangereuse, pour le cortège naval des pays développés. Ils ont tout de même bénéficié économiquement de la situation. La piraterie est devenue un moyen de survie pour les Somaliens après la période chaotique traversée par leur pays, et une source de revenus considérable pour les pays développés. C'est pourquoi la piraterie ne semble pas près de disparaître.

Le problème n'a pas été résolu jusqu'à présent en raison de divers intérêts à maintenir la situation telle quelle. Si j'étais Somaliens dans de telles conditions, je pense que je réagirais de la même manière. Ils ont autant le droit de vivre que nous et la vie leur offre ce moyen pour gagner de l'argent.



Serdar Tavsanli

Niveau B1.B2



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Una lluvia de lagrimas-Une pluie de larmes.

La vérité sur l'immigration