samedi 2 mars 2024

La vérité sur l'immigration

 La vérité sur l’immigration

Il y a beaucoup d’informations sur internet qui parlent de l’immigration, mais peu disent la vérité. L'immigration est un phénomène aussi ancien que l'humanité elle-même. Il y a environ 281 millions de migrants dans le monde. Elle est un des principaux problèmes du monde, et c’est pour cette raison que les personnes doivent comprendre la situation mondiale pour humaniser les immigrants et ne pas les voir comme un danger.

D’abord, l’immigration est le mouvement de personnes qui quittent leur pays ou région d'origine pour s'installer dans un autre pays ou région. Néanmoins, nous devons savoir qu’il existe une différence entre émigrer et immigrer: on utilise émigrer pour une personne qui a quitté son pays d’origine pour s’installer dans un autre et immigrer pour une personne qui est entrée dans un pays pour y vivre.

Maintenant que nous connaissons les plus importants concepts sur l’immigration, nous pouvons approfondir avec quelques chiffres:

  • Nombre d'immigrants internationaux (ONU): près de 281 millions de personnes (environ 3,6% de la population mondiale).

  • Pays d'accueil principaux: les États-Unis avec environ 51 millions d'immigrants (près de 15% de sa population totale). D'autres pays avec un grand nombre d'immigrants incluent l'Allemagne, l'Arabie Saoudite, la Russie et le Royaume-Uni.

  • Origines des migrants: l'Inde (18 millions), le Mexique (11 millions) et la Chine (10 millions). 

La vérité de l'immigration, c'est d'abord l'histoire de vies humaines, de rêves, mais aussi de difficultés et de défis.

Chaque migrant a une histoire unique, un mélange de courage, de désespoir et d'espoir. Certains quittent leur pays natal non par choix, mais par nécessité, poussés par la guerre, la persécution ou la pauvreté. D'autres, pour améliorer leur condition de vie ou celle de leur famille.

Cependant, le chemin des migrants est loin d'être facile. Les obstacles bureaucratiques, les barrières linguistiques et culturelles, ainsi que les préjugés et le racisme peuvent rendre l'intégration difficile. La vérité de l'immigration, c'est aussi la lutte constante pour le respect, l'acceptation et une chance de réussir.

Dans un monde idéal, l'immigration ne serait pas vue comme un problème à résoudre, mais comme une partie de la solution aux défis globaux que nous affrontons actuellement. En reconnaissant l'humanité qui nous unit, nous pouvons commencer à aborder l'immigration avec compassion et compréhension, en cherchant des façons de recevoir et d'incorporer ceux qui possèdent tant à apporter.


Auteurs:

Brenda Calete

Ètudiante de niveau A2.Native mexicaine,33 ans.


Lenouard Jean claude



1 commentaire:

María Paula Carrizo a dit…

J’adore ta publication, c’ est intéressant l’information!
En plus, les immigrants sont des victimes faciles pour les criminels, comme les travaux clandestins et la traite de personnes :/

                          LE PRÉSENT DE L'INDICATIF -Pour pouvoir conjuguer les verbes au présent,il faut savoir qu'il existe 3 grou...