Selon la légende, la Tarasque était une créature mythologique d'origine française. Elle était très laide, moitié serpent, moitié femme. Elle trompait les hommes qui cédaient à ses charmes et les dévorait ou les mutilait horriblement.
La légende raconte que Martha était à Aix, avec Magdalène et Maximin qui serait le premier évêque de la ville.
Dans la ville de Tarascon, ils ont vécu une horrible tragédie : un monstre a dévasté leurs terres et démembra leurs bêtes.
Les habitants de la ville écoutèrent que les serviteurs de Dieu étaient à Aix et ont décidé d'aller demander un miracle. Martha a écouté l'histoire, a regardé Magdalène et Maximin, et elle a suivi les chevaliers jusqu'à leur ville.
Tout le monde attendait qu'un héros mette fin à la Tarasque, puisque la bête avait été baptisée. Puis, ils virent Martha arriver seule. De toute évidence, une femme seule ne pouvait pas vaincre un monstre aussi puissant. Martha a perçu la pitié des citoyens, et elle n'a pas hésité à demander où était cet animal cruel.
Les habitants lui montrèrent le chemin à travers la forêt et elle s'y dirigea d'un pas ferme et sans défense.
Des bruits et des rugissements pouvaient être entendus. La ville entière a eu pitié de la pauvre femme qui avait décidé d'affronter volontairement cette bête seule et sans armes.
Plus aucun rugissement n'a été entendu. Il ne faisait aucun doute que Martha était morte aux mains de la Tarasque.
Et bientôt, ils remarquèrent comment la femme réapparaissait le long du chemin forestier.
Dans sa main, elle portait une petite croix en bois et un ruban de ses vêtements auxquels le monstre était attaché.
C'est ainsi qu'elle a offert la Tarasque aux gens, comme s'il s'agissait d'un simple jouet.
Depuis, cet acte est commémoré chaque année. La fête est célébrée à Tarascon en Ariège.
Elle est si célèbre et si importante qu'elle a été proclamée depuis 2005 par l'UNESCO patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Nancy Viglietti
Niveau A1-A2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire